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Aider mon enfant à choisir ses études avec le coaching d’orientation scolaire

Jérôme, 16 ans, demande:

” Mes parents et l’école me harcèlent par rapport au choix de mes futures études. Comment, à 16 ans, puis-je déjà savoir quel métier choisir, quelle carrière me convient bref, ce que je vais faire de ma vie?”

Une question difficile

Nous arrivons au printemps, période propice à ce genre de questionnements. A l’angoisse des examens, vient maintenant s’ajouter celle de l’orientation. Reconnaissons que, posée comme cela, la question “Et maintenant, qu’est-ce que tu vas faire de ta vie” peut donner le vertige. je rejoins complètement Jérôme sur ce point, comment pourrait-il y répondre à son âge alors que, jusque là, ses principales préoccupations tournaient surtout autour des sorties, des amis, des soirées et, parfois, des contrôles de la semaine?

Une pression énorme

la pression vient de toute part: A l’école, les professeurs et autres conseillers d’orientation commencent légitimement à inciter les élèves à se poser la question de leurs futures études. Malheureusement, leur discours, rythmé par le calendrier des dates imposées, reste très général. N’ayant pas le temps matériel d’aider chaque enfant à trouver sa voie unique, ils donnent d’excellentes indications sur les filières possibles et sur les démarches à effectuer.

Les parents, quant à eux, ne sont pas en reste. Inquiets pour l’avenir de leurs progénitures, ils tentent aussi de les aider en discutant sur le choix des études, les écoles et universités, les filières tout en partageant leurs propres expériences, au risque de les influencer consciemment ou non.

Face à ce déluge de questions, l’adolescent peut se sentir un peu perdu voire angoissé à l’approche de la date butoir.

Comment le coaching d’orientation scolaire peut l’aider?

La première séance de coaching d’orientation scolaire.

C’est dans cet état d’angoisse que Jérôme est arrivé à sa première séance de coaching. La première étape consistait donc à calmer cet état pour lui permettre de réfléchir plus sereinement. La première séance de coaching est primordiale et vise à créer la relation de confiance, un espace de parole libre et bienveillant. Durant cette première séance, le coach apprend à connaître son client et commence déjà à l’aider à comprendre son fonctionnement, ses motivations et ses aspirations profondes. Elle permet également de recadrer la question de l’orientation scolaire dans le temps et en terme d’importance.

Le trajet de coaching

Recadrer la question de l’orientation scolaire

Un premier recadrage peut s’opérer sur la portée de la question de l’orientation scolaire. La question qui posait tant d’inquiétude à Jérôme était ” quel métier dois-je choisir, que vais-je faire de ma vie?”. Or, si même de nombreux adultes ne parviennent pas à répondre à ces questions, comment, en effet, y répondre quand on a 16 ou 17 ans?

La vraie question n’est pourtant pas “que vas-tu faire de ta vie” mais bien “quelles études souhaites-tu entreprendre dans quelques mois?”. Il ne s’agit donc pas de l’aider à prendre maintenant une décision qui scellera son destin pour les 40 prochaines années (ce qui peut être source d’angoisse) mais bien à poser à temps, un choix d’études pour les quelques années qui arrivent.

La fin du mythe de la “carrière”

La société dans laquelle nous vivons change constamment. Et force est de constater que les personnes qui “font carrière” dans la même société ou la même filière sont rares. La mobilité fait désormais partie intégrante de la réalité du monde du travail.

Il est d’ailleurs souvent répété aux élèves que le métier qu’ils exerceront n’est probablement pas encore inventé…

Le coaching d’orientation scolaire pour trouver sa voie?

Au vu des lignes précédentes, il ne s’agira donc pas pour le coach d’aider l’adolescent à trouver SA voie unique et définitive. Au contraire, le trajet de coaching d’orientation scolaire vise à l’aider à trouver “ses voix”, ses motivations, ses valeurs, ses aspirations… et ceci, non pas en terme de métiers ou même de filières mais d’une façon beaucoup plus fine, beaucoup plus granulaire: Dans la séance suivante, Jérôme a dressé deux listes de métiers, filières et carrières qui l’attirent d’une part, et dont il ne veut absolument pas d’autre part.

“La politique, le théâtre, le commerce m’intéresseraient peut-être. Ce que je ne veux pas, c’est passer ma journée derrière un bureau”

L’objectif de ces listes n’était pas de créer un catalogue de pistes à explorer. Il s’agissait surtout de voir avec lui la représentation qu’il se fait de chaque choix et, pour chacun, en extraire l’aspect particulier qui est important pour lui. Et nous avons ainsi dégagé que la politique l’attirait pour le côté débats d’idées, le théâtre pour les émotions ressenties et le commerce pour le côté relationnel des échanges qu’il permet. En revanche, c’est bien la monotonie, la prévisibilité et le manque de sens qui le rebutent quand il parle de “passer sa journée derrière un bureau”

Les ingrédients d’un choix qui fait sens

Grâce à ces séances de coaching, Jérôme est maintenant plus apaisé. Il a encore un an pour discuter sereinement avec son entourage, ses parents, ses amis, ses professeurs et conseiller en orientation scolaire pour trouver des pistes d’études qui, peut-être, constitueraient un premier pas vers une vie pleine de relations interpersonnelles, d’échanges d’idées, d’émotions et de sens.

Débarrassé de ces angoisses, Jérôme vient de m’annoncer que, pour la rentrée 2023-2024, son choix se porte sur les études de “relation internationales et commercial international” tout en s’inscrivant à la troupe de théâtre de l’école. Jérôme est surtout conscient que ce choix peut encore varier d’ici-là, et il s’en amuse déjà.

Réserver votre séance de coaching d’orientation scolaire

Support aux entreprises: bien-être au télétravail.

Support aux entreprises: bien-être au télétravail.

Le télétravail est maintenant la règle, ce qui amène tout un lot de nouvelles difficultés. Il ne s’agit pas de simplement transposer le travail du bureau à la maison.

Le télétravail comporte des avantages mais aussi des risques pour les employés et pour les entreprises: risque d’isolement, d’anxiété, communication non adaptée, flou dans l’organisation… Mais le contexte sanitaire met aussi les managers sous pression. En ces temps de crises, ils n’ont pas le temps de tout faire, et on les comprend.

Nous proposons aux managers un service de support dans la gestion du télétravail.

Nous vous proposons de prendre en charge:

l’état des lieux du télétravail et son impact dans votre entreprise

par voie électronique ou par des prises de contact individuelle, nous collectons les informations dont vous avez besoin pour connaitre la situation de vos employés durant le télétravail

Gestion des problématiques rencontrées

Si des difficultés sont soulevées, nous agissons à deux niveaux: gestion de crise ponctuelle et mesures durables.

Difficultés individuelles

Si un employé rencontre des soucis dans le cadre du télétravail (démotivation, mauvaise méthode de travail, stress, anxiété, isolement…) nous proposons des séances s’accompagnement individuelles (coaching , PNL, neurosciences, sophrologie…)

Difficultés interpersonnelles

le télétravail peut amener à des soucis de communication au sein ou entre les services voire avec le management.

Nous proposons des séances d’accompagnement collectif et de la médiation pour résoudre les éventuels conflits.

Difficultés organisationnelles

Nous pouvons aussi fournir des conseils en terme d’organisation du travail ( clarification des tâches et responsabilités, répartition du travail…) et de communication dans le contexte du télétravail et dispenser des formations ou ateliers pour en assurer la mise en oeuvre.

Suivi

L’objectif est de devenir un réel partenaire avec l’entreprise. Nous offrons donc aussi un bilan régulier et proposons des adaptations si nécessaires.

Gagnez du temps tout en restant au plus près de votre personnel travaillant à distance.

Nos Services de Coaching Mental pour Sportif:

Nos Services de Coaching Mental pour Sportif:

Nous comprenons l’importance cruciale du mental dans la réalisation des performances sportives et dans l’épanouissement personnel.

C’est pourquoi nous proposons des services de coaching mental sur mesure, conçus pour accompagner les sportifs dans leur quête d’excellence, tant sur le terrain que dans leur vie personnelle et professionnelle.

Un Suivi Régulier pour une Évolution Continue :

Notre approche est fondée sur un accompagnement personnalisé et régulier, permettant une évolution continue et une adaptation constante aux défis et objectifs de chaque sportif.

Nous travaillons main dans la main avec vous pour développer un mental fort, résilient et prêt à transformer chaque défi en victoire.Nos services incluent :
-Évaluation personnalisée de vos besoins et objectifs en matière de préparation mentale.
-Programmes de coaching mental adaptés à chaque phase de votre préparation et de vos compétitions, assurant une performance optimale à tout moment.

Techniques de gestion du stress et de l’anxiété, pour aborder chaque compétition avec confiance et sérénité.Développement de la concentration et de la focalisation, pour maximiser votre présence et efficacité pendant les moments critiques.

Renforcement de la résilience, vous aidant à rebondir plus fort après les revers et à tirer des leçons de chaque expérience. Nous sommes dédiés à votre succès, tant dans l’arène sportive que dans la vie de tous les jours. Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment notre coaching mental peut transformer votre approche du sport et de la vie.

Haut-Potentiel et Neurosciences: Nouveau livre bientôt en précommande

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution prochaine d’un livre portant une nouvelle approche sur les personnes à haut-potentiel au travers des Neurosciences.

Si il est vrai que beaucoup d’ouvrages sont publiés sur le sujet, le concept du HP reste encore très flou… Il n’y a pour le moment pas de définition claire et forcément pas de mode de détection généralisé: résultat à un test de QI d’au moins 130 pour les uns, test “qualitatif” comportemental pour les autres… Beaucoup de théories différentes sur le sujet mais pas de réponses à des questions simples:

  • Que se passe-t-il dans la tête du HP? Comment fonctionne-t-il vraiment?
  • Est-ce que être HP signifie être plus intelligent que les autres ?
  • Pourquoi alors, être HP ne garantit pas succès, réussite voire bonheur?
  • Pourquoi être HP devrait impliquer mal-être, hypersensibilité, échecs…?

Le modèle proposé est basé sur les neurosciences, et plus précisément l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC). Il est issu de ma pratique de coach et mentor de personnes à Haut-Potentiel, et force est de constater que cela fonctionne. Le présupposé est l’utilisation, pour le HP,

Mon approche vise à supprimer les étiquettes: tout HP est unique comme tout être humain est unique. Les problématiques abordées sont, il est vrai, fréquentes chez le HP mais peuvent être rencontrées par tous.

L’objectif de ce nouveau livre reste de donner à chacun l’occasion d’apprendre, aux personnes à Haut-Potentiel et aux autres, à se comprendre, d’apprendre à réapprivoiser son cerveau pour trouver sa façon d’évoluer en fonction de ses aspirations profondes (voire de les découvrir enfin) et de se sentir bien.

Coronavirus et confinement: télé-coaching gratuit (téléphone, Skype ou FaceTime)

Gestion du stress et des émotions, coaching parental, addictions aux écrans, communication familiale, perte de sens… Que vous soyez déjà client ou pas, en ces temps d’inquiétude et de confinement, nous offrons, sur rendez-vous, un télé coaching gratuit.

  • Séances de 30 minutes environ
  • 1 séance par personne
  • sur rendez-vous ( Patrick@growinup.be)
  • Coaching par téléphone, Skype ou FaceTime

Il ne s’agit pas de consultation médicale, le coaching ne se substitue pas aux thérapies.

Pourquoi mon enfant intelligent rate soudainement à l’école ?

Pourquoi mon enfant intelligent rate soudainement à l’école ?

C’est un parcours classique d’enfant hp qui se retrouve soudainement en échec scolaire: c’était un enfant éveillé, curieux et attentif. Il a appris à lire très tôt, avant l’école. Les premières années se passent facilement. Les maternelles et les primaires ne posent pas de soucis ( du moins, pas en ce qui concerne l’apprentissage). Les cours lui semblent faciles et les contrôles ou autres examens, une formalité.

Début des secondaires, parfois chaotique

En arrivant en secondaires, l’enfant HP peut être un peu déboussolé. Plus de matières différentes, des enseignants différent…

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Pouvoir et Responsabilité : quand le burn-out émane de l’organisation elle-même

Pouvoir et Responsabilité : quand le burn-out émane de l’organisation elle-même

Habituellement, le burn-out est analysé à travers la personne qui en souffre et travaillé via par exemple sa gestion du temps, de ses émotions, ses croyances ou encore ses motivations. Mais les neurosciences, plus particulièrement la bio systémique organisationnelle nous offre une autre grille de lecture. La bio systémique organisationnelle vise à rendre l’organisation (entreprises, écoles …) adapté au corps humain, et plus spécifiquement au fonctionnement de notre cerveau. 

La boucle pouvoir – responsabilité en est un outil pratique qui améliore la reconnaissance individuelle et responsabilisation. Concrètement, c’est la mise en cohérence, tâche par tâche, des pouvoirs de décision et des responsabilités réellement assurées par chacun.

Asymétrie entre Pouvoir et Responsabilité

Toute asymétrie entre pouvoir et responsabilité provoque des réactions comportementales typées. 

Le pouvoir sans responsabilité entraînera l’impunité. Cette situation favorise l’émergence de comportements irresponsables voire d’abus de pouvoir. Inversement, la responsabilité sans pouvoir de décision amènera démotivation ou impuissance apprise.

Ces réactions, ou attitudes, sont normales et fondées par ce type d’asymétrie entre Pouvoir et Responsabilité. Elles sont indépendantes de la personnalité de l’individu qui se retrouve dans cette situation. La forme que prendra cette réaction sera par contre fonction de sa personnalité. 

Les réactions induites par l’incohérence entre pouvoir et responsabilité

Pouvoir et Responsabilité : l’attitude proactive

C’est la situation « normale » et la seule qui permette l’émergence d’une attitude que nous appellerons proactive. 

L’état d’esprit prédominant: « j’assume »

Réactions possibles: efficacité et créativité, maturité, respect des autres, autonomie et synergie

Responsabilités mais pas de pouvoir décisionnel : l’attitude parapluie

Vous n’avez pas la « main » mais un échec éventuel vous serait imputé. Une personne se trouvant dans cette situation asymétrique adoptera une attitude parapluie.

L’état d’esprit prédominant : « qu’est-ce qui va encore me tomber sur la tête? »

Réactions possibles : démotivation, sentiment d’injustice ou d’écrasement, repli, attitude frileuse ou conservatrice, absentéisme, stress, risque pour la santé, tendances dépressives

Pouvoir sans Responsabilité : l’attitude irresponsable

Un individu qui a le pouvoir décisionnel mais pas la responsabilité aura tendance à adopter une attitude…irresponsable

L’état d’esprit prédominant : après moi, le déluge

Réactions possibles : irresponsabilité et tendance à l’exercice du pouvoir arbitraire voire tyrannique, conflits de pouvoirs, l’intérêt individuel prime sur l’intérêt collectif

Ni pouvoir, ni responsabilité : l’attitude désimpliquée

Si il  a trop de tâches pour lesquelles il n’a ni pouvoir ni responsabilité, le travailleur aura tendance à adopter une attitude « désimpliquée »

L’état d’esprit prédominant : « A quoi bon? »

Réactions possibles : démotivation, fonction placard, motivation hors travail qui devient alimentaire , travail répétitif et sans initiative 

En pratique

Examiner les activités qui sont sources de tensions ou de conflits. 

Pour chaque activité, passer en revue les pouvoirs de décisions ( l’autonomie dans les actes et les décisions) et les responsabilités (résultats et conséquences). Pour chaque activité, vérifier que l’individu a soit les deux soit aucun des deux. 

De façon plus systématique, vérifier chaque fiche de fonction de la même manière. Bien évidemment, cela s’applique aussi à la description des processus ( pour chaque étape, doit être établi qui fait quoi, qui décide et qui assume les responsabilités )

Dans le même ordre d’idée, quand vous déléguez une tâche ou une activité, pensez à déléguer pouvoir et responsabilité (ainsi que les sanctions et récompenses associées). 

les causes de l’asymétrie entre pouvoir et responsabilité

La cohérence entre pouvoir et responsabilité paraît logique alors pourquoi n’est-ce pas toujours le cas?

Souvent les pouvoirs et responsabilités délégués ne sont simplement pas clairs. Au besoin, n’hésitez pas à formaliser la délégation. 

Lorsque vous déléguez, faites également attention à vos propres incitations paradoxales. Par exemple, vous déléguez le pouvoir mais continuez à prescrire la méthode de travail ou vous couvrez un collaborateur en assumant la responsabilité de ses décisions. 

Si collaborateur manque de confiance en lui, il aura tendance à assumer responsabilités sans prendre le pouvoir. Dans ce cas, il y a lieu de l’accompagner dans la prise de pouvoir. 

En cas d’excès de confiance en lui, le collaborateur tendra au contraire à prendre le pouvoir décisionnel sans assumer la responsabilité. Dans ce cas, il peut être utile de lui rappeler que la responsabilité est la finalité du pouvoir.