Caractéristiques des HP

Nouveau: faites le test

Le score d’un test de QI peut être un indicateur du potentiel intellectuel et émotionnel du jeune surdoué. Il s’agit d’une mesure de ses performances, pour certaines compétences « académiques » comparativement à sa tranche d’âge. Cet indicateur à ses limites et ne constitue pas l’unique indice à prendre en considération. Voici, une liste, inspirée de nos amis québécois, de certaines caractéristiques des H-P, en tout cas souvent retrouvées chez les personnes à Haut- Potentiel. Cette liste n’est pas exhaustive et toutes ne doivent pas être présentes.

Caractéristiques des H-P au plan intellectuel

  • Une grande curiosité (demandent souvent « pourquoi ? » )
  • Une grande capacité d’attention sur les sujets qui l’intéressent
  • Un langage élaboré, structuré, dès le plus jeune âge. Ils n’ont pas ou très peu parlé « bébé »
  • Un intérêt pour les jeux qui demandent de la réflexion,
  • L’envie d’apprendre à lire avant l’âge « classique »
  • Un grand intérêt pour les questions métaphysiques (la vie, la mort, l’Univers, les dinosaures, …)
  • Un grand intérêt pour les lectures « encyclopédiques »
  • Un changement rapide des champs d’intérêts dès qu’ils sont maîtrisés ou une fois dépassé le
    point de compétence
  • Une grande mémoire
  • Un grand sens de l’observation et du détail
  • Une pensée créatrice, divergente qui peut générer un manque d’organisation

Caractéristiques des H-P au plan affectif ou émotionnel

  • Une très grande sensibilité émotionnelle face à l’injustice, les reproches, l’échec
  • Une tendance à la négociation dûe notamment à un profond besoin d’équité
  • Une hyperesthésie des sens (visuelle, auditive, olfactive …)
  • Une motivation liée à l’intérêt
  • Un besoin de sommeil inférieur à la moyenne
  • Un très grand sens de l’humour
  • Une grande empathie
  • Des peurs non « conventionnelles » pour leur âge (peur de la mort vers 3 ans, ou peur de la fin
    du monde car le soleil explosera un jour … par exemple)
  • Une préférence pour lier des amitiés avec des enfants plus âgés ou des adultes …
  • Une faible tolérance à l’autorité « brute », ces enfants demanderont sans arrêt la justification
    d’une règle surtout si elle n’a aucun sens à leurs yeux
  • Un esprit critique très développé
  • Un perfectionnisme qui amène doute, peur de l’échec et/ou proscratination

Caractéristiques au plan scolaire

Caractéristiques des H-P
  • Une absence apparente de méthodologie, ces enfants préfèrent utiliser « leur » méthode vs les méthodes scolaires et auront besoin d’aide sur ce point
  • Une grande capacité ET rapidité d’apprentissage (le besoin de répétition est faible ou inexistant)
  • De possibles difficultés en calligraphie (surtout chez les garçons)
  • Une forte résistance à l’apprentissage dit « par-coeur »
  • Un ennui (rêverie ou agitation) qui peut être confondu avec du TDA(H) alors que l’attention est
    présente.
  • Une difficulté à justifier ses résultats, à argumenter (il « voit mentalement » mais ne sait pas
    expliquer sa réflexion)
  • Des résultats en dent scie en fonction des matières et des enseignants (lié à l’affectif)
  • Une excellente expression orale pour un écrit « catastrophique »

chaque coaching HP débute par une anamnèse, une analyse du parcours de vie de la personne au travers de ces caractéristiques des H-P. Analyser les points forts et les points faibles, comprendre son propre mode de fonctionnement est la première étape pour évoluer

Comment