La PNL

La PNL

La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Ri- chard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose. Bandler et Grinder résolurent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces as de la communication, afin de définir les termes d’un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès.

Grinder et Bandler

Pourquoi PNL?

Richard Bandler définit la PNL comme «l’étude de la structure de l’expérience subjective», alors pourquoi cet acronyme bizarre? En fait, PNL signifie Programmation Neuro-Linguistique

Programmation

Depuis notre plus tendre enfance, nous avons enregistré des quantités impressionnantes de programmes pour interagir avec notre environnement et avec les personnes qui nous entourent. Nous avons appris à voir, penser, analyser, ressentir tout notre entourage et à y réagir.
Étant petit, nous avons appris à marcher, parler, demander de l’aide ou de la nourriture. Nous avons appris que certaines choses sont bonnes à manger et que d’autres sont mauvaises.
Plus tard, nous avons appris à conduire une voiture. Souvenez-vous, au début de notre apprentissage ce n’était pas facile, il fallait faire attention aux rétroviseurs, à l’embrayage, aux piétons et voitures autour de nous. Puis, avec le temps, nous avons intégré ces nouvelles capacités qui sont devenues des automatismes, des habitudes.
Mais nous avons également appris, par exemple, que si l’instituteur hausse le ton et fronce les sourcils, il faut se faire tout petit et baisser la tête pour échapper à la punition.
Ou encore, que si nous voulons avoir encore des copains, il fallait dans certaines circonstances taire son opinion et faire semblant d’être d’accord.
Toutes les solutions que nous trouvons à un moment donné sont toujours les meilleurs que nous ayons à ce moment là. Nous opérons toujours avec une intention positive.
Malheureusement, ce qui était par le passé une solution à un délicat problème, devient dans le présent un problème dont nous nous passerions volontiers.
Nous pouvons donc nous laisser diriger par nos programmes acquis au fil du temps, par nos propres conditionnements limitants de notre passé. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons également maîtriser notre cerveau, acquérir d’autres programmes, d’autres choix, mieux adaptés au présent et à ce que nous décidons de faire de notre vie.

Neuro

Neuro, parce que ces programmes sont codés et enregistrés dans nos neurones. En effet, c’est parce que nous possédons un système nerveux, un formidable réseau de neurones que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et de nous comporter.
Reprenons l’exemple de la conduite. Au début, il nous fallait toute notre attention pour pouvoir effectuer simutanément toutes les opérations nécessaire à une conduite en sécurité. Nous étions totalement absorbés par ces dizaines de tâches à réaliser en même temps. Notre conscient était tout entier pris par ce travail.

Puis, à force d’entraînement, toutes ces actions se sont gravées dans nos neurones et sont devenues automa- tiques. Nous faisons attention à la route, nous débrayons, freinons, accélérons quand il le faut et la plupart du temps sans y réfléchir. Et nous sommes maintenant capables de participer à une conversation en même temps, et même d’admirer le paysage en plus.
Et pendant ce temps, nos neurones veillent. Il suffit qu’une forme étrange apparaisse dans le rétroviseur pour que immédiatement nous soyons à nouveau avec notre attention totalement dirigée vers le danger potentiel.
Apprendre, c’est modifier notre réseau de neurones pour créer ou supprimer des chemins privilégiés représen- tant nos connaissances et nos comportements. Nous pouvons apprendre de façon positive, apprendre des états mentaux, des comportements qui nous donnent du pouvoir sur notre vie. Ou nous pouvons apprendre de façon négative, des blessures, des états d’auto-dénigrement, des phobies par exemple.
La PNL nous aide à modifier notre cerveau, nos neurones, pour apprendre d’autres façon d’obtenir le résultat positif que nous cherchons, à travers un nouveau comportement qui nous convienne mieux.
La compréhension du fonctionnement de notre cerveau est la clé de nos apprentissages.

Linguistique

Nous agissons les uns envers les autres grâce au langage. Notre langage structure notre représentation du
monde et reflète la façon dons nous pensons et organisons notre modèle du monde.
Si je vous dis : « prenez le temps de fermer les yeux, ou gardez-les ouverts si vous préférez, et pensez à la dernière fois où vous êtes partis en vacances. Revoyez-vous comme vous étiez alors, sentez en vous et sur votre peau les sensations que vous aviez éprouvé à ce moment là. »
Je n’ai fait que prononcer une phrase, une suite de mots. Et pourtant, il est vraisemblable que pour un certain nombre d’entre vous, cette phrase a évoqué toute une série de souvenirs, de sensations, d’images, de sons éventuellement, peut-être de douleurs ou encore de bien-être.
C’est par le langage, à la fois verbal et non verbal, que la PNL va nous permettre de comprendre puis d’agir sur nos programmes.

La PNL est un des outils que j’utilise dans les séances de coaching

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