L’addiction aux écrans: un sujet préoccupant
Beaucoup de parents sont inquiets au sujet du temps que passent leurs enfants sur des jeux de type Fortnite. Ils ont l’impression d’être démunis face à ce qui peut être un fléau dans la vie familiale, l’addiction aux écrans. L’enfant (ou l’adolescent, voire l’adulte ) passe des heures interminables scotché sur l’écran. Il est difficile de le faire arrêter que ce soit pour manger ou aller se coucher. Cela peut devenir un sujet de disputes quotidiennes et sérieusement entacher la vie familiale. Je propose donc un programme de coaching enfant-parent qui a pour but d’aider les familles à s’entendre, se comprendre et trouver un modus vivendi qui prenne en compte les préoccupations de chacun.
Addiction aux écrans et incompréhensions partagées
Le sujet des écrans et jeux vidéos est sensible. Il convient pour les parents de comprendre la place essentielle que les écrans ont dans la vie sociale des jeunes d’aujourd’hui. Un jeu comme Fortnite, par exemple, est un jeu qui peut se jouer en groupe. Ces groupes sont parfois, même souvent, composés d’autres enfants de l’école, du club sportif de l’enfant. Certains parents ne perçoivent pas l’importance sociale que ces jeux peuvent avoir sur la vie de leur enfant ou ado. De nos jours, être le seul élève de la classe à ne pas avoir, par exemple, de compte Instagram peut s’avérer être une cause d’exclusion. D’autre part, aussi fou que cela puisse paraitre, être un excellent “sniper” dans une escouade de Fortnite peut être réellement valorisé dans le groupe à l’école.
D’un autre côté, l’importance de ces jeux ou réseaux sociaux est évidemment à juste titre inquiétante pour les parents. Ils voient leur enfant passer un nombre d’heures inimaginable, parfois délaisser toute autre activité. Ils s’inquiètent de l’agressivité dont peut faire preuve un enfant à qui on demande d’arrêter de jouer pour faire ses devoirs, passer à table , voire aller se coucher. Cela peut mener à des disputes incessantes , une incompréhension mutuelle, du découragement bref, certains parents peuvent légitimement se sentir “dépassés” par la situation.
Addiction aux écrans: que peut apporter le Coaching parent-enfant ?
Je vous propose un programme de coaching par vidéoconférence dont le nombre de séances varie au cas par cas mais qui contient a minima plusieurs parties:
- Séance d’introduction: Une première séance avec votre enfant et vous pour analyser ensemble la situation actuelle selon les points de vue de chacun. A l’issue de cette séance, parent et enfant doivent avoir eu l’occasion d’exprimer librement et d’entendre ce qui est important pour chacun.
- Séance enfant uniquement: Pendant cette séance, je travaille avec l’enfant (ou adolescent, voire adulte ) pour approfondir l’analyse de sa façon de vivre la situation. Dégager ce qui est important pour lui, ce qui pose problème mais aussi ce qui va bien.
- Séance parent uniquement: Pendant cette séance, j’approfondis également l’analyse du vécu du parent, en prenant en compte de ce qui aura été dit lors de la séance avec l’enfant.
- Dernière séance enfant-parent: C’est durant cette séance que je reformulerai la situation selon les ressentis de chacun. Enfin, et c’est l’objectif de ce coaching, je vous aiderai à créer ensemble une charte familiale sur la question des écrans.
Pourquoi cela fonctionne?
D’expérience un coaching de ce type porte ses fruits. Il permet de sortir d’une situation conflictuelle dans laquelle on peut même finir par ne plus se comprendre du tout. Avoir eu l’occasion de s’exprimer librement et calmement permet déjà d’évacuer la frustration qui a pu s’accumuler avec le temps. Entendre l’autre s’exprimer permet aussi d’adopter une posture moins rigide. Enfin, être impliqué dans la création de règles permet d’en comprendre le sens et les rend plus simples à accepter.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou pour prendre rendez-vous