J’ai le plaisir de vous annoncer la parution prochaine d’un livre portant une nouvelle approche sur les personnes à haut-potentiel au travers des Neurosciences.
Si il est vrai que beaucoup d’ouvrages sont publiés sur le sujet, le concept du HP reste encore très flou… Il n’y a pour le moment pas de définition claire et forcément pas de mode de détection généralisé: résultat à un test de QI d’au moins 130 pour les uns, test “qualitatif” comportemental pour les autres… Beaucoup de théories différentes sur le sujet mais pas de réponses à des questions simples:
- Que se passe-t-il dans la tête du HP? Comment fonctionne-t-il vraiment?
- Est-ce que être HP signifie être plus intelligent que les autres ?
- Pourquoi alors, être HP ne garantit pas succès, réussite voire bonheur?
- Pourquoi être HP devrait impliquer mal-être, hypersensibilité, échecs…?
Le modèle proposé est basé sur les neurosciences, et plus précisément l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC). Il est issu de ma pratique de coach et mentor de personnes à Haut-Potentiel, et force est de constater que cela fonctionne. Le présupposé est l’utilisation, pour le HP,
Mon approche vise à supprimer les étiquettes: tout HP est unique comme tout être humain est unique. Les problématiques abordées sont, il est vrai, fréquentes chez le HP mais peuvent être rencontrées par tous.
L’objectif de ce nouveau livre reste de donner à chacun l’occasion d’apprendre, aux personnes à Haut-Potentiel et aux autres, à se comprendre, d’apprendre à réapprivoiser son cerveau pour trouver sa façon d’évoluer en fonction de ses aspirations profondes (voire de les découvrir enfin) et de se sentir bien.