Coaching spécialisé en burn-out. Adapté à vous, à votre situation et à vos objectifs.
Le burn-out touche de plus en plus de monde. Épuisement professionnel, surcharge mentale, à un moment donné le corps flanche. Tout flanche….
Un Burn-out n’est pas l’autre.
Derrière ce mot devenu fourre-tout, se cachent plusieurs réalités bien différentes. Citons par exemple:
Le burn-out « originel »
C’est le syndrome de l’épuisement (professionnel ou pas) à proprement parler. De plus en plus sollicité, en sur-régime constant, à force de vouloir concilier l’inconciliable, un matin toute énergie a disparu. Il aura fallu du temps pour en arriver là. Des années de plannings surchargés, à se voir imposer ( ou à s’imposer) des objectifs impossibles à atteindre, des imprévus impossibles à gérer, …
On parlera d’épuisement professionnel quand, pendant les dernières périodes d’activité, on aura tout délaissé ( famille, amis, hobbies,…) au profit de son travail jusqu’à l’épuisement moral et physique. Dans la même veine, on pourra parler de Burn out parental, de burn out des aidants proches de malades de longue durée,…
Le brown out
Le brown out arrive lorsque les tâches qui vous sont demandées, leur finalité ou le contexte dans lequel elle s’inscrivent ne correspondent pas ou plus à vos valeurs personnelles. Un changement de direction, un revirement soudain ou insidieux de la politique de l’entreprise ou encore une « simple » prise de conscience peuvent par exemple amener au brown out
Le bore out
Le bore out est la conséquence de l’inaction, l’ennui au travail. Pour ceux qui l’ont déjà expérimenté, une journée de travail avec peu ou pas de tâches est longue, très longue. Mais aussi épuisante moralement et physiquement. Moins directement nocive que le surmenage, la sous stimulation n’est plus du tout anodine à plus long terme
Un coaching spécialisé en burn-out, adapté à chacun, à chaque situation
Ces trois exemples reflètent des réalités bien différentes souvent qualifiées de la même façon: burn-out. On voit pourtant qu’il s’agit de vécus différents, avec des causes et des conséquences différentes sur le corps et l’esprit. En outre une même situation sera vécue différemment par chacun, en fonction de ses valeurs, son histoire…
c’est pourquoi il est aussi logique qu’indispensable de proposer un accompagnement sur mesure pour chaque situation, chaque personne. Et ce, tout au long du processus:
avant la crise: par la prévention, en travaillant par exemple sur la motivation, la gestion du temps, la prise de recul, le lâcher-prise…
pendant la période d’incapacité: l’accompagnement pour accepter, se donner le temps, retrouver l’énergie: travail sur la motivation, la souffrance, l’image de soi, les objectifs. Attention toutefois: le coaching est différent d’une thérapie mais si cette dernière devait s’avérer nécessaire, le coaching en est un excellent complément.
L’après Burn out: aide à la remise au travail ou à la réorientation professionnelle
Des questions? Contactez-moi